Avant de présenter sa feuille de route stratégique et financière aux investisseurs le 18 septembre, la Direction Générale a convié, dimanche 17 septembre, le SNB et les autres organisations syndicales à une avant-première de cette présentation.

Philippe AYMERICH Directeur général délégué du Groupe, nous a exposé la stratégie de l’entreprise pour les années à venir. L’ambition de la Direction est que Société Générale soit une banque robuste et performante et que cela s’inscrive dans la durée.

L’objectif est de redonner envie aux investisseurs et aux marchés de croire en la SG et d’avoir la confiance du régulateur. Pour cela la Direction indique qu’elle a la volonté de renforcer les capitaux propres de la banque, réduire les coûts et accroitre la rentabilité pour obtenir un meilleur PNB ce qui permettra de distribuer plus de dividendes.

Pour atteindre ces objectifs, elle souhaite avoir une bonne maitrise du coût du risque, poursuivre, renforcer et développer les activités qui « marchent bien » : Boursorama et A.L.D

Le SNB a souligné que la stratégie de la nouvelle Direction Générale est ambitieuse, mais constate à regret qu’il s’agit essentiellement d’une présentation financière et très générale. Le SNB a demandé comment atteindre ces objectifs d’un point de vue opérationnel, d’autant qu’on a pu lire dans la presse et sans démenti, que la Direction envisageait de céder certaines activités, telles que SGSS qui compte environ 4700 salariés dont 2500 en France et SGEF notre filiale spécialisée dans le financement des ventes et des biens d’équipement avec ses 1.400 salariés !

 

La Direction a répondu que ce ne sont que des rumeurs et qu’elle n’y répondrait pas !

Le SNB a déploré que la Direction ne soit pas plus précise sur les modalités opérationnelles de ce plan stratégique et qu’elle ne soit pas en mesure de rassurer les salariés concernés par les annonces médiatiques de ces dernières semaines.

Le SNB a profité de cette rencontre pour faire part de sa vision et de sa position sur des sujets importants pour les salariés que nous représentons en adéquation avec les intérêts de l’entreprise et notamment sur le besoin d’attractivité soulevé par la Direction.

Nous avons rappelé la situation particulièrement anxiogène que vivent les salariés depuis 2020 : Crise sanitaire, Fusion SG-CDN (3700 suppressions de poste) un avenir incertain et très préoccupant avec le conflit en Ukraine, la réforme des retraites, l’inflation galopante et persistante, et aujourd’hui un nouveau plan stratégique avec des économies budgétaires très importantes.

Les salariés ont grand besoin d’être rassurés et valorisés par l’entreprise, notamment au travers de leur rémunération, d’autant que nous subissons toujours une inflation élevée en ce qui concerne l’énergie (Electricité, gaz, carburant…) et les produits de 1ère nécessité (alimentaires).

Nous avons insisté sur ce point en indiquant que les salariés sont tous touchés par cette crise du Pouvoir d’Achat, qu’ils soient TMB ou Cadres, aussi le SNB souhaite des augmentations de salaire collectives pour TOUS.

La Direction nous a dit qu’elle ambitionne, par sa stratégie, à faire évoluer le cours de l’action en adéquation avec la valeur de l’entreprise.

Aussi le SNB a demandé que les salariés bénéficient également de ces évolutions d’une part au niveau de la P+I avec une formule de calcul encore mieux-disante, même si lors du dernier accord elle a été revue dans le bon sens.

Par ailleurs la demande du SNB de revenir à un PMAS annuel lors de la dernière NAO, a été entendu par la Direction qui nous a annoncé sa volonté par ce biais de renforcer l’actionnariat salarié.

Le SNB a demandé à la Direction de prendre en compte les attentes sociétales pour faire face aux enjeux de demain, avec la pérennisation du télétravail et l’ouverture d’une concertation sur la semaine de 4 jours là où cela peut être mis en place, en tenant compte des contraintes organisationnelles et commerciales.

En ce qui concerne l’emploi, le SNB a rappelé qu’il existe un pacte social chez SG dans l’accord emploi depuis 10 ans avec des engagements forts de la Direction, auxquels le SNB est très attaché aussi nous ne comprendrions pas qu’il soit remis en cause, nous souhaitons au contraire qu’il soit amélioré.

Le SNB a demandé que la démarche RSE de SG soit comprise par toutes les parties prenantes y compris par les salariés, avec une nécessité de pédagogie pour expliquer les enjeux de la RSE pour SG et le personnel.

Pour la formation, le SNB souhaite que la banque investisse dans les compétences.
Aujourd’hui le retour des salariés indique que les formations obligatoires sont basées essentiellement sur le règlementaire et sur les transformations (vision 2025) mais il n’y a pas suffisamment de formations sur leur montée en compétence.

Enfin pour VISION 2025, nous avons mis en exergue les difficultés que rencontrent le personnel au quotidien dans toutes les entités, DCR, CRC, CDS, ainsi que la logistique, tant pour les salariés SG que les Ex-CDN, ce qui génère beaucoup d’incompréhension et de souffrance au travail. Le SNB a insisté sur les conséquences de cette situation qui se traduit par un taux d’absentéisme important pour maladie et par des démissions en grand nombre !

La Direction nous a dit qu’elle était très lucide et très attentive à cette situation !

Le SNB 1ère organisation syndicale chez Société Générale et du secteur ban-caire, restera très vigilant sur tous ces points et notamment sur les impacts à venir pour les salariés à la suite de la présentation stratégique et financière de la nouvelle Direction Générale.

Info de Dernière Minute !
La Direction nous a indiqué hier qu’il serait possible que le cours de l’ac-tion baisse le jour des annonces voire les 2 premiers jours, pour autant avait-elle estimé que cette baisse serait si importante ?