Comme vous le savez, notre formule de calcul de la participation et de l’intéressement arrive à échéance, et un nouvel accord nous est soumis à signature pour une durée de trois ans. Les premières discussions ont eu lieu le mardi 21 mai, et c’est pour le SNB, qui s’était déjà fortement mobilisé lors de la précédente négociation, l’opportunité de revenir défendre vos intérêts face à la Direction.

Bilan des Années Précédentes :

En 2021 et 2022, grâce à l’intégration d’une partie du Résultat Brut d’Exploitation (RBE) dans la formule de calcul, nous avons obtenu des résultats significatifs : 155 millions et 149 millions d’euros respectivement. Cependant, pour l’exercice 2023, annoncé en avril 2024, le montant est en forte baisse à 113 millions d’euros. De plus, un changement de périmètre inclut désormais les ex-CDN. À périmètre constant, ce sont seulement 94 millions d’euros pour 2023 qu’il faudrait comparer avec les, environ, 150 millions des deux précédents exercices. Vous retrouverez d’ailleurs en fin de document un tableau détaillant les 6 dernières années.

Attentes et Demandes :

À la suite des nombreuses demandes formulées lors de la réunion, nous attendons que la Direction revienne avec des propositions de modification de la formule de calcul, dans l’intérêt des salariés. Le SNB rappelle que la Participation et l’Intéressement sont des moyens pour notre entreprise d’améliorer son attractivité et de fidéliser ses salariés. Dans un contexte où la Direction appelle à la modération des charges, il est essentiel de souligner que la P+I reste le moyen le moins “coûteux” pour rémunérer les salariés, avec des charges employeur et salarié fortement réduites.

Analyse des Pertes et Perspectives :

Nous avons exprimé à la Direction la forte déception des salariés concernant les montants annoncés cette année. Ces montants sont principalement impactés par le dossier des Macro-Couvertures de taux, qui a entraîné une perte cumulée de 1,6 milliard d’euros. Il est frappant de constater que nos Directeurs Généraux n’ont pas été “affectés” par ces pertes monumentales. Leur rémunération dépend d’éléments financiers et hors financiers tels que le ROTE, le Coefficient d’Exploitation et le CET 1. Pour le SNB, il est primordial que le calcul de la formule se rapproche de ces éléments.

Objectifs Stratégiques :

En écho aux propos du Directeur Général Délégué lors de la séance plénière du 16 mai dernier, nous devons nous assurer que les salariés restent pleinement impliqués et mobilisés derrière les orientations stratégiques de l’entreprise. Ces orientations visent notamment à restaurer le cours de l’action et, par conséquent, notre niveau de capitalisation boursière. C’est la seule barrière qui nous permettra de gagner en sérénité face aux appétits extérieurs.

Dividendes et Plafond d’Abondement :

Le SNB a également demandé à la Direction d’analyser la part des dividendes dans la formule de calcul. La baisse de la part des dividendes aux actionnaires impacte directement le montant attribué aux salariés. Nous préconisons donc un coefficient multiplicateur plus important sur cet élément. De plus, nous souhaitons l’augmentation du plafond d’abondement, actuellement fixé à 2 200 €, alors que le plafond légal est de 3 709 €.

Coût Réel et Contexte Économique :

La Direction a pris note de nos demandes, mais elle insiste sur le coût réel pour l’entreprise en intégrant l’abondement qu’elle verse et les nouvelles charges fiscales sur les décotes (voir tableau ci-dessous). Nous sommes conscients que de nombreux salariés sont contraints, en raison du contexte économique, de retirer leur P+I et ne bénéficient donc pas d’abondement ni de décote.

Prochaines Réunions et Engagement du SNB :

Les prochaines réunions concernant cette négociation auront lieu les lundis 3 et 10 juin. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de celle-ci. Vous pouvez compter sur une équipe de négociateurs du SNB motivée et déterminée à défendre au mieux vos intérêts.

Le SNB travaille pour garantir des conditions justes et équitables pour tous les salariés TMB et Cadres.

N’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations et de vos suggestions. Nous sommes là pour vous représenter et agir en votre faveur.

L’équipe de négociateurs du SNB.

Le SNB agit pour le présent en construisant l’avenir