Le 13 juillet 2023, s’est tenue la 8ème séance d’échanges concernant « la commission de recours et de suivi de l’accord vision 2025 ». Cette réunion a pour but initialement d’échanger sur ce qui a déjà été mis en place.

Malheureusement ces commissions se suivent, se ressemblent. Comme à chaque fois, le SNB constate qu’il s’agit d’un flot de statistiques désincarnées, qui justifient, si nécessaire, que la Direction tient son plan de marche.

Le SNB souligne depuis le début l’intitulé erroné de ces réunions, en effet il ne faut pas confondre un point de suivi des recours et une véritable instance dans laquelle les représentants du personnel auraient la capacité de dénoncer certains dysfonctionnements.

Le SNB a demandé à plusieurs reprises d’avoir des statistiques affinées par origine de groupe des populations concernées, à savoir « ex bleus » ou « ex rouges » ainsi que le détail des démissions par région et appartenance d’origine. La réponse de l’entreprise, qui pourtant est capable de la plus grosse fusion informatique de tous les temps, est : « on ne sait pas faire ».

Ainsi comment pourrions-nous analyser et dénoncer les éventuels disfonctionnements ?

Nous vous rappelons qu’en tant que salariés concernés, vous avez le droit de demander un recours dans le cas où vous contesteriez le reclassement interne proposé. En effet nous constatons que les recours sont de moins en moins nombreux. Pourtant, il s’agit d’un élément négocié lors de la signature de l’accord d’accompagnement social du projet signé par l’ensemble des Organisations Syndicales.

Si vous êtes dans cette situation n’hésitez pas à contacter vos élus locaux ou le SNB National.

Concernant « vision 2025 » la Direction suit tout simplement son cap, pour elle sans encombre, et malheureusement dans une opacité quasi totale, qu’elle assume. Nous avons rappelé à la Direction que derrière ce programme il y a des salariés, en clair des êtres humains et que ce sont bien eux la vraie richesse de l’Entreprise !