DEPLOIEMENT DE L’AGILITE A L’ECHELLE CHEZ ITIM

90% des effectifs rejoignent des chapters     (2/3 pour les internes)

384 salariés ont participé à une commission économique, soit 35% des équipes de ITIM directement impactées – 1 096 internes, représentant 45 % des ressources humaines France (55% sont des externes).

Le redéploiement des rôles dans le modèle Agile à l’échelle, peu ou mal expliqué, a créé au mieux de l’indifférence et trop souvent de l’inquiétude des salariés quant à l’intérêt de leur futur poste, leur employabilité dans des chapters perçus comme des équipes servant de sourcing au profit de tribus axées sur le fonctionnel.

Les élus SNB sur le terrain, à l’écoute de leurs collègues

Pour préparer nos interventions auprès de la Direction, une équipe SNB s’est mise à l’écoute de nos collègues d’ITIM pour recueillir leurs préoccupations collectives ou individuelles et identifier les difficultés de la future mise en œuvre de ce projet.

Ces échanges, riches, nous ont permis de remonter de nombreux points en CSEE. Nous avons eu le sentiment d’une écoute attentive de la part de la Direction d’ITIM et d’avoir influé sur les actions de communication ultérieures et la fourniture de documents tels que les fiches métier.

Des avancées en matière d’accompagnement de la transformation mais des zones d’ombre

Nos élus ont relevé les dangers du management matriciel et surtout le risque d’un usage abusif et détourné du feedback dans le processus de notation des objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter si le cas se présente pour vous.

Si le SNB accueille favorablement la logique de cette évolution alignée sur le métier et le déploiement de l’Agilité lorsque cela fait sens, nous émettons des doutes sur une réorganisation mal préparée, une carence dans l’information amont et l’absence d’adhésion remontée par une très large majorité des salariés concernés. Nous avons également souligné le faible nombre de managers femmes.

Le rapport de la Commission Economique ainsi que les réponses de la Direction aux questions des salariés ont été transmises à tous les participants connectés.

Vous pouvez obtenir ces documents auprès de nos élus.

 LIBERATION DE NIEMEYER II

Les occupants intégreront SAKURA au T1 2024

Nos élus du SNB avaient annoncé que les occupants de Niemeyer II seraient transférés, du fait de problématiques de conditions de travail que nous avions soulevés en CSEE.

Le projet de déménagement vient de nous être présenté, pour une exécution au mieux en février 2024.

REORGANISATION GTPS

Une évolution à la « va-vite » avant un plan de grande ampleur ?

 Là encore, la Direction a présenté pour avis son projet au CSEC avant approfondissement du dossier  en CSEE. Là encore, nos élus sont allés à la rencontre des salariés sur leurs lieux de travail.

Cette réorganisation touche entre un quart et un tiers de l’effectif interne GTPS France. En particulier, les équipes de GTPS/PCM verront leurs missions profondément transformées, 41 postes sont supprimés, 25 créés.

La Direction explique que le projet a pour objectif de simplifier et clarifier l’offre clients. L’enjeu est d’améliorer la profitabilité et la gestion des risques.

Le SNB a souligné un lien entre les délocalisations engagées il y a 3 ans et la plongée du moral des salariés de GTPS dans le baromètre employeur. Après avoir découragé certains seniors et experts des équipes de TRA, la Direction de GTPS déplore des difficultés de recrutement et un manque de seniors !

Si la Direction affirme que les restrictions budgétaires correspondront à des renoncements, nous serons très attentifs à ce que la charge de travail, déjà lourde, n’augmente pas davantage.

N’hésitez pas à contacter nos élus.

Le SNB, rejoint par la CFTC et la CFDT, a demandé une commission économique. Elle aura lieu via Teams le lundi 15 janvier à 10h, en présence de toutes les organisations syndicales.

Les réponses de la Direction aux questions posées lors de cette commission seront envoyées à tous les participants connectés.

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DU CSEE LE 2 JANVIER www.comitesg.com

Calendrier de l’Après avec de très jolis lots à gagner

En attendant les fêtes pensez à commander vos chèques cadeaux (selon éligibilité).

Dès le 2 janvier vous pourrez découvrir chaque jour, sur le site du CSEE, un lot à gagner. Nous vous en laissons la surprise.

 Les brèves du CSEE

Rumeur de plan de grande ampleur La Direction répond qu’à date « rien n’est arrêté ».

Impact des JO 2024 sur les conditions de transport et d’accès aux immeubles de la Défense Interpellée, la Direction répond que les annonces sont encore trop fluctuantes pour prendre les mesures adaptées.

Entretien du PDP La Direction réaffirme l’obligation d’une tenue en présentiel. Rappelons qu’il est interdit de demander des feedbacks aux prestataires…

 

TOUTE L’EQUIPE DU SNB DES SERVICES CENTRAUX PARISIENS

VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FETES