Nous, les 700 Conseillers des 4 CRC, sommes depuis plusieurs mois en attente de réponses.

Les évolutions annoncées dans nos métiers et nos parcours professionnels suscitent des interrogations légitimes, et celles-ci se sont cristallisées dans l’attente des fiches de poste des nouveaux métiers.

Comment est validée une fiche de poste d’un nouveau métier à la Société Générale ?

Tout d’abord, pour mémoire, des Commissions du CCE (Comité Central D’Entreprise) se réunissent plusieurs fois par an en présence de représentants de la Direction Générale et des Organisations Syndicales. Elles interviennent dans différents domaines.

Lorsque la Direction établit des projets de fiches de poste qu’elle envisage de mettre en place, elle les présente à la commission « Egalité Professionnelle et Questions Sociales » (EPQS). Lors de la réunion, les représentants du personnel, dont ceux du SNB, échangent avec la Direction et lui font part de leurs remarques sur le contenu de celles-ci dont elle peut tenir compte. S’en suit un procès-verbal, puis une réunion plénière du CCE.

Concernant les CRC, une réunion de la commission EPQS s’est tenue les 12 et 13 Avril 2017, au cours de laquelle les 4 fiches de postes des métiers dans les CRC ont été présentées. La réunion plénière du CCE se tiendra ensuite le 11 mai prochain.

⇒ Donc « présentées » ne veut pas dire abouties, car le processus n’est pas encore terminé pour ces 4 fiches.

Voici les points clés que le SNB vous communique :

  • OUI la nouvelle organisation des CRC est maintenue avec 4 métiers différents : Conseiller CRC, Conseiller CRC Expérimenté, Adjoint au Responsable d’Equipe en CRC et Responsable d’Equipe en CRC.
  • OUI pour le métier de Conseiller, les tâches seront diversifiées et ne reposeront pas uniquement sur du commercial selon les profils et les appétences commerciales.
  • OUI l’autonomie est mise en avant et souhaitée par la Direction. Le SNB lui a donc fait remarquer qu’il faudrait que l’infantilisation des salariés des CRC s’arrête au profit d’une responsabilisation de chaque acteur, management inclus ! La Direction confirme cette volonté partagée et précise qu’il s’agit d’un changement de culture et de mentalité lié à cette nouvelle organisation et que ce sera le plus compliqué à réaliser. 
  • NON les fiches de postes ne sont pas encore abouties et AUCUNE INFORMATION concernant la classification et la rémunération de ces postes n’est connue, par aucun des acteurs concernés. Lorsque la Direction Générale aura ces éléments, cela fera à nouveau l’objet d’échanges avec les Représentants du Personnel.
  • OUI les conditions de travail font bien l’objet de réflexions poussées (écrans, casques…), et le parcours de formation sera modifié.
  • OUI il s’agit bien de la présentation d’un réel parcours professionnel, et le SNB se réjouit de ces nouvelles perspectives d’avenir. En notant, toutefois, que cette avancée arrive seulement plus d’une décennie après la création du premier CRCm, qui n’avait vocation qu’à alimenter le réseau.
  • OUI les passerelles métiers ont été présentées dans le détail et nous tenons à votre disposition ces éléments si vous souhaitez connaître les types de postes d’entrée et de sortie de ces nouveaux métiers en CRC.

L’avis du SNB :

Pour le SNB, la confirmation de réelles perspectives de carrière est très importante. De plus, la notion de « satisfaction client » est indiquée noir sur blanc pour la première fois sur les modèles de fiches de postes. La démarche contribue à la reconnaissance de l’expertise acquise et à la valorisation de nos métiers. Néanmoins, qui pourrait à l’heure actuelle se prononcer avec certitude sur ces postes et cette nouvelle organisation, alors que des éléments essentiels tels que la classification, la rémunération, la formation… ne sont pas encore connus ? Comme nous l’avons fait remarquer à la Direction lors de ces échanges.

Le SNB pense aussi aux salariés embauchés avec la promesse d’un poste en agence, à celles et ceux présents sur les CRC depuis plusieurs années qui ont vu la durée de leur poste se prolonger. Ce qui était présenté comme un passage deviendra, à l’avenir, une entité dans laquelle on pourra « faire carrière ». Le SNB s’interroge donc sur la communication qui est et sera faite auprès des salariés, en particulier auprès des Conseillers ayant déjà effectué 3 ans ou plus dans les CRC, et surtout sur les propositions qui seront faites à certains, alors que des éléments décisionnels majeurs restent inconnus à ce jour. Le SNB sera vigilant dans les mois à venir et attend que les salariés soient au cœur des évolutions à venir, dans l’intérêt de tous.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

N’hésitez-pas à nous contacter ; nous sommes là pour vous !

Manon GIRAUDI                                                                          La Permanence Nationale
CRC de Marseille                                                                                   contact@snbsg.com
Référente SNB pour les CRC                                                      01.42.14.27.20
snbcrcmmarseille@gmail.com

Screen Shot 04-28-17 at 10.15 AM Screen Shot 04-28-17 at 10.02 AM 001 Télécharger le Flash Info SNB CRC – Avril 2017.pdf