Cette 3ème réunion était surtout focalisée sur les mesures à destination des jeunes et des seniors.

Le contrat de génération n’est plus obligatoire depuis l’année dernière. L’entreprise n’est donc plus tenue d’effectuer un diagnostic préalable, ni de fixer des objectifs chiffrés dans l’accord.

Le SNB a indiqué à la Direction que cette évolution ne doit pas rendre caducs les engagements du Groupe envers les jeunes et les seniors. Pour nous, ça n’est pas un problème de chiffres ou d’objectifs mais il s’agit surtout de maintenir et d’améliorer les dispositifs à destination des séniors, l’accompagnement et l’intégration des jeunes etc.

RECRUTEMENT DES JEUNES COLLABORATEURS

La Direction nous indique ne pas pouvoir s’engager sur un niveau de recrutement. Toutefois, elle souhaite continuer à promouvoir une politique en faveur de cette population. Compte tenu du turn-over important, la question est surtout de savoir comment on arrive à retenir nos jeunes au travers de certaines initiatives.

Le SNB lui a précisé que la « promesse employeur » n’est pas toujours tenue notamment en termes de montée en compétences, de formation, d’outils et que des efforts doivent donc être faits.

DISPOSITIFS EN FAVEUR DES SENIORS

La Direction souhaite maintenir les dispositifs à destination des seniors.

Le SNB lui a indiqué que certains dispositifs ne sont tout de même pas assez attractifs et qu’il faudrait les améliorer et favoriser le transfert de savoirs. Nous avons donc demandé :

  • Une amélioration du mécénat de compétences en passant le maintien du salaire à 80% au lieu de 70%
  • Un mécénat interne plus attractif afin de favoriser la transmission des savoirs à l’intérieur de l’entreprise et en déchargeant par exemple ces seniors de leurs objectifs et de leur poste afin de les positionner dans un rôle d’accompagnant/formateur
  • Une meilleure information des salariés et des RH/HRBP sur le dispositif mi-temps senior

PROJET PROFESSIONNEL

Le SNB a indiqué à la Direction que l’objectif n’est pas de faire partir les gens de l’entreprise mais qu’il faut tout de même garder ce dispositif pour ceux qui le souhaitent. De plus, nous lui avons fait remarquer que le projet professionnel est mal connu, notamment des RH/HRBP.

Prochaine réunion le 4 février. Pour le moment, la Direction n’a fait que prendre note de nos demandes mais n’est pas encore revenue vers nous. Dès que nous aurons un retour, nous vous tiendrons informés.

FIXATION DES OBJECTIFS

La campagne de fixation des objectifs est en cours. Cette étape est très importante dans le processus d’évaluation car c’est à partir du cadre fixé en début d’année que vous serez ensuite évalué en fin de période. Si ce cadre de départ n’est pas réaliste et réalisable, est trop vague ou trop étendu, s’il ne tient pas compte de certaines spécificités etc., votre évaluation sera faussée et risque de vous desservir.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils, de l’aide ou un accompagnement.

RAPPEL : Date limite d’inscription Vacances au CSEC => Familles – 8 février 2019 / Enfants – 13 février 2019

 Télécharger Info 25 janvier 2019 Centraux