TRANSFORMATION DES MÉTIERS ET DES ORGANISATIONS :  IL EST INDISPENSABLE D’INCLURE LES SALARIES DANS LES DÉBATS

Le SNB estime indispensable de permettre aux salariés de participer aux débats sur les transformations (réorganisations comme transformations des métiers).  Vous avez probablement déjà été destinataires des tractages ciblés – interviews des salariés que nous menons avant et après les débats dans les instances (CE, CHSCT, Commissions, Observatoire des métiers…).

La Direction viendra nous présenter le 23 octobre à l’Observatoire des Métiers « l’illustration pour RESG du déploiement de la méthode ‘‘Agile à l’échelle’’ au sein de la filière Informatique ».

L’enjeu est important, car la filière Informatique-Projet représente un peu moins de la moitié des effectifs des Centraux Paris : en particulier les 4.800 salariés Informatique Paris, ajoutés aux 7.300 prestataires, ainsi que les équipes métiers associées aux projets. Les méthodes « Agile » et « Agile à l’Echelle » (Agile@Scale) transforment profondément les métiers de ces équipes.

Le SNB vous donne la parole et remontera vos questions et vos demandes, en particulier pour :

  1. RESG/BSC qui a annoncé en juin 2018 un programme de déploiement d’Agile à l’échelle qui va bouleverser en 2 – 3 ans la structure des métiers. (voir au dos un zoom RESG/BSC)
  2. RESG/GTS en cours d’implémentation
  3. RESG/TPS dont l’objet même : « gardien du temple de l’architecture d’entreprise » est indirectement impacté par cette nouvelle méthode.
  4. Au-delà de RESG, l’ensemble des équipes de la filière Informatique :
    1. ITEC: qui a une plus grande maturité dans l’implantation d’Agile et a démarré sur  Agile@Scale il y a plus de 3 ans chez ITEC/CTY et FCC. La généralisation à tout ITEC a commencé en 2017. Les remontées des salariés d’ITEC sont particulièrement intéressantes pour toutes les autres directions. (voir au dos un zoom ITEC)
    2. ITIM: en cours d’implémentation d’Agile
  5. Et aussi les équipes métiers inclues dans les « feature teams, tribus, chapitres … ».

Les représentants SNB passent dans les locaux des équipes concernées pour leur remettre un support d’information et noter leurs questions ou demandes d’aménagement du déploiement d’Agile@scale.

Vos interlocuteurs SNB sur ce dossier : 

N’hésitez pas si vous faites partie des équipes impactées à réagir lors du passage de nos collègues, ou à contacter par mail / téléphone un de vos interlocuteurs SNB.

 

AGILE@SCALE CHEZ ITEC : LES INTERROGATIONS DU SNB
Par Alain YOUNES ITEC/SGS

L’agilité a commencé en 2010 pour ITEC. D’abord par le Continuous Delivery suite aux travaux et résultats sur une application historique (ELIOT). Il a permis la mise en place d’usines de développement, l’automatisation des tests, intégration & déploiement en continu… etc.

Puis par l’Agile@Scale qui commence à se généraliser courant 2016 avec un programme structurant et ambitieux (équipes autonomes de 7 à 9 personnes sur un périmètre applicatif bien identifié, création de Feature Teams, Tribus, Chapter……)

Toutes les équipes ITEC ne sont pas au même niveau de maturité. Certaines ont été précurseur – comme   CTY,  FCC et le Credit Risk – d’autres encore sont en cours de bascule. L’objectif présenté par Ph.Morere à l’observatoire des métiers de Janvier 2017 était d’atteindre une couverture à 100% pour ITEC mondial en 2018-2019.

Pour ITEC/SGS, qui est en début de transformation, il est clair que des fonctions vont radicalement changer, des métiers et managers vont disparaître.

Les questions majeures que pose le SNB tournent autour :

  1. De l’information donnée aux collaborateurs / managers :
    1. Sur l’évolution des métiers IT (menaces et opportunités)
    2. Sur l’accompagnement des collaborateurs au regard du planning serré
    3. Sur les échéances et le délai de réaction des collaborateurs face à cette transformation
  1. De l’accompagnement des collaborateurs / managers :
    1. Formations
    2. Cohérence avec les programmes d’ « offshorisation »
    3. Accompagnement terrain

 

AGILE@SCALE AU BSC : LES INTERROGATIONS DU SNB
Par Isabelle BRETECHER et Sylvie GUENOT-SABBAN RESG/BSC

La Direction de RESG/BSC a présenté, lors du Town Hall du 10 Juillet, son projet Agile@Scale à l’ensemble du personnel du BSC. Le message était la généralisation d’Agile@Scale. Les slides montraient 350 collaborateurs repositionnés dans un nouveau rôle, 23 métiers cibles redéfinis…

Au global, les salariés attendent plus de clarté sur la cible, le déroulé et surtout sur l’accompagnement de la transformation.

Les salariés comprennent qu’Agile@scale est basé :

  • Sur des équipes de création de valeur (feature team, component team, service team)
  • Sur des communautés (chapter team, guild, league)

Donc forte composante matricielle et une évolution certaine de l’articulation Métier/IT.

Sur quelle base seront affectés les salariés aux nouveaux rôles (Business Owner,  Tribe manager, Product manager GAM, Product owner, ….) ? Y a-t-il une matrice code métier/rôle ?

Si un salarié n’est pas d’accord avec son affectation à un nouveau rôle, quelles seront les possibilités de refus, de modification ? Quelles seront les possibilités d’évolution de carrière ? Quel impact sur la classification ?  

Au BSC, les Feature Teams seront localisées sur 1 ou 2 sites (VDF et Bangalore par exemple) avec des cérémonies en présentiel ou vidéo. La notion de co-localisation disparaît des slides de présentation transmise au BSC. Au final, beaucoup d’interrogations sur les affectations et les rôles de chacun.

Télécharger le PDF Centraux parisiens Info 18 octobre Tract agile@scale v1