Le SNB a demandé et obtenu la signature d’un avenant à l’accord d’accompagnement des PSC non pérennes. Celui-ci permet aux collaborateurs, qui ont un projet de départ volontaire et dont la fin des transferts d’activité de leur PSC est réalisée plus tôt que prévu, de bénéficier des conditions de départ maximum sans attendre la date officielle de fermeture administrative de leur PSC.

Nous avions également demandé à ce que cela soit appliqué aux Transitions d’Activité mais cette option n’a malheureusement pas été validée par la Direction.

Dates prévisionnelles de fin de transfert d’activité des PSC non pérennes :

  • PSC Grenoble : Date du dernier transfert d’activité – fermeture imminente
  • PSC Jemmapes : 19 novembre 2018
  • PSC Rouen : Mi-avril 2018
  • PSC Nice : Fin septembre 2018
  • PSC Nancy : Juin 2018
  • PSC Caen : Février 2019

Point chiffré au 20/02/2018 :

  • Reclassements internes : 51 % ont été réalisés à destination d’autres PSC et 30 % à destination des DEC. Les 19 % restants se répartissent entre les Agences Entreprises Parisiennes et les Services Centraux.
  • Collaborateurs Non Directement Concernés : 26 Collaborateurs Non Directement Concernés ont été validés pour partir en Transition d’Activité et 6 en départ volontaire permettant ainsi le reclassement de Collaborateurs Directement Concernés.

Le SNB a alerté la Direction sur 2 points :

– La difficulté des collaborateurs à positionner des RDV avec le cabinet Right Management depuis l’entrée des 4 derniers PSC non pérennes dans le dispositif des Transitions d’Activité et des Départs Volontaires. Alerte d’autant plus importante que la mise en place du plan de transformation de BDDF va aussi solliciter ce cabinet à compter du 01/06/2018.

L’accompagnement des collaborateurs des PSC pérennes : nous les avons alertés notamment sur la dégradation des conditions de travail, le problème de calibrage de la charge de travail, une formation inadaptée pour les nouveaux arrivants risquant d’entrainer une perte de savoir, le peu de « sachants » pour beaucoup de nouveaux… Le SNB a ainsi réitéré sa demande de faire rapidement un point. La Direction doit nous revenir afin de proposer une date de réunion sur ce sujet.

N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés.

 Télécharger la lettre INFO SNB du 26 mars 2018.pdf