NEGOCIATIONS ANNUELLES SALARIALES ET PMAS

 Il n’y a plus de mesure d’augmentation collective pérenne depuis 5 ans et de Plan Mondial d’Actionnariat Salarié depuis 2 ans. Tout comme les salariés, nous sommes donc très déçus de l’annulation de ce PMAS qui était très attendu par les collaborateurs qui ont investi des fonds en prévision de cette opération.

C’est un nouveau revers financier pour eux alors que la Direction leur en demande toujours plus, avec de moins en moins de moyens : des réorganisations en permanence qui se superposent, une augmentation de la charge de travail, des conditions de travail de plus en plus difficiles, des changements de métiers etc… L’annonce est donc très mal passée et dans une grande incompréhension compte tenu de la communication peu détaillée sur le sujet et sur les conséquences.

Pour le SNB, si nous pouvons comprendre qu’il y ait des raisons juridiques et de prudence à cette annulation, nous attendons en revanche un geste fort de la Direction concernant les Négociations Annuelles Salariales. Nous avons défendu, lors de la 1ère réunion de négociation, une mesure de juste reconnaissance de l’investissement quotidien et sans faille des collaborateurs dans cette période de turbulences. L’humain doit être placé au cœur de ces décisions.

Le SNB et tous les autres syndicats ont ainsi demandé une mesure d’augmentation collective pérenne de 1,5 % avec un plancher de 500 € et un supplément d’intéressement de 500 € pour tous. Nous vous tiendrons informés de l’avancée des discussions et restons pleinement mobilisés sur le sujet.

*PMAS : Plan Mondial d’Actionnariat Salarié

SUIVI DE L’ACCORD EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Voici les principales données chiffrées concernant le dispositif actuel que la Direction nous a transmis (cf. document sur notre site intranet) :

    • Une augmentation du taux d’emploi à 3,17% comparativement à 1,79% en 2007 (date du 1er accord) et 35 recrutements réalisés sur 2016
    • Un nombre de bénéficiaires au sein de SGPM en augmentation passant à 1193 contre 1149 en 2015.
    • 220 déclarations RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) effectuées en 2016 contre 189 en 2015
  • 560 actions menées entre 2015 et 2016 pour le maintien dans l’emploi
  • Un suivi de l’intégration des nouveaux embauchés pour s’adapter à l’évolution de l’entreprise (mise en place de la soft phonie, flexwork…)

Pour savoir si vous êtes concerné et pourriez bénéficier de certains dispositifs (aménagement de poste et/ou d’horaires, prise en charge de matériel spécifique par exemple auditif, prise en charge du transport etc…) => contactez votre assistant(e) social(e) et Mission Handicap à mission.handicap@socgen.com. Vous trouverez également des informations sur RH Online ou en contactant Handiproline au 0 805 050 068 (code 0101), service d’écoute anonyme et gratuit.

 Télécharger la lettre INFO SNB du 10 Novembre 2017.pdf