COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

POUR QUI ? POUR QUOI ?

Le sujet de la Formation chez Société Générale a été bouleversé ces dernières années d’une part par la loi Avenir, puis par un accord de branche et un accord d’entreprise. Le Plan de Développement des Compétences a ainsi remplacé le Plan de Formation et le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF.

LE CPF EST-IL UN DISPOSITIF DU SALARIE OU DE L’ENTREPRISE ?

Le CPF est un dispositif de formation personnel destiné à chaque salarié, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante, pendant sa vie active ou en période de chômage. Son utilisation relève donc de la seule initiative du salarié.

EST-CE QUE L’ENTREPRISE À ACCÈS A MON CPF ?

Non, seul le salarié peut le consulter ; les codes d’accès restent personnels.

QUAND ET COMMENT TRANSFÉRER MES ANCIENS DROITS DIF SUR MON CPF ?

Le transfert doit s’effectuer avant le 30/06/2021, en ouvrant son CPF via le l’appli ou le site gouvernemental dédié et en y enregistrant ses droits DIF (cf. attestation disponible via RH Online si vous ne la retrouvez pas).

COMMENT MON CPF EST-IL ALIMENTÉ ?

Chaque année à hauteur de 500€ maximum chez Société Générale (selon présences/absences), le montant global de votre CPF ne peut excéder 5000€.

PUIS-JE UTILISER MON CPF POUR EFFECTUER UNE FORMATION SUR MON TEMPS PERSONNEL ?

Oui, et sans accord préalable de l’employeur.

QUELLES SONT LES FORMATIONS ÉLIGIBLES POUR UNE UTILISATION DE MON CPF HORS TEMPS DE TRAVAIL ?

Les possibilités sont nombreuses ; pour exemples, il peut s’agir du passage du permis de conduire (sous réserve d’acceptation), de l’apprentissage de langues, de formation de webmaster, de home-staging ou encore d’initiation à des logiciels informatiques…

L’ENTREPRISE PEUT-ELLE PROPOSER D’UTILISER MON CPF POUR M’INSCRIRE À UNE FORMATION ?

Oui, il s’agit dans ce cas du dispositif de co-construction, qui implique donc un co-financement entre le CPF du salarié et l’entreprise, uniquement sous accord préalable du salarié. Une inscription a une formation ne pourra pas être refusée au salarié au motif d’un solde insuffisant si elle s’inscrit dans ce cadre.

QUELLES SONT LES FORMATIONS DIPLOMANTES ÉLIGIBLES À LA CO-CONSTRUCTION ?

Depuis 2015, les formations diplômantes bancaires éligibles sont :

  • BP Banque
  • Bachelor Conseiller Patrimonial Agence
  • Bachelor Conseiller bancaire clientèle de professionnels
  • Licence Pro Conseiller Clientèle Expert
  • ITB Management bancaire
  • Les quatre certificats Intégration Mobilité Bancaire (techniques bancaires du particulier, Environnement Bancaire, Dimensions Relation Client, Organisation de la Banque)
  • Mastère Conseiller clientèle gestionnaire banque – assurance des professionnels (avec l’IFCAM)

Ainsi que de nouveaux parcours de formation filières PAT et PRO qui comportent des blocs éligibles au CPF.

PUIS-JE UTILISER MON CPF POUR UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

Oui, on parle dans ce cas de CPF de Transition Professionnelle (précédemment Congé Individuel de Formation – CIF) qui revient à demander à l’employeur de s’absenter de son poste de travail pour effectuer une formation en vue d’une reconversion.

Cette formation sera financée en partie par le CPF du salarié et en partie par l’organisme paritaire Transition Pro, sous réserve d’acceptation du dossier.

Pour le SNB, dans ce contexte de transformation et face aux enjeux actuels et à venir, il est capital que vous soyez toutes et tous au fait des dispositifs de formation, afin d’être acteurs de votre avenir. Retrouvez notre fiche pratique complète sur le CPF sur notre site internet www.snbsg.com.

Si vous avez des interrogations, besoin de précisions ou de conseils, n’hésitez pas à contacter vos élus SNB.

Ensemble nous serons plus forts – Ne restez pas seul(e) !

Cliquez ICI pour Adhérer

Téléchargez l’Info SNB réseau et centraux CPF date limite DIF du 24 juin 2021