40 sujets, plus les questions diverses, ont été traités pour la session du mois de Septembre au sein des 6 Commissions (Économique, Égalité Professionnelle & Questions Sociales, Santé Sécurité Conditions de Travail, Vacances Enfants et Familles, Formation). Si le sujet « chaud » de cette session était l’adaptation des horaires des agences que nous avons pu mettre en attente (voir info du 1er Octobre), de nombreux autres sujets ont été discutés.

 

CONSULTATION SUR LE PROJET D’ÉVOLUTION BDDF DE L’ORGANISATION DES MARCHÉS DES CLIENTÈLES ENTREPRISE ET PROFESSIONNELLE :

Le régulateur oblige Société Générale à « harmoniser » ses critères sur le marché des clients ENT et PRO, afin de permettre une notation au niveau du Groupe sur la base de critères quantitatifs « auditables ». Ces exigences datent de 2019, avant même l’annonce du projet de fusion. Cette nouvelle organisation va avoir pour conséquence de basculer 9.000 Personnes Morales vers le marché des PRO et 1.700 professionnels vers le marché des Entreprises (ENT). La segmentation se fera selon le Code Secteur Marché, créant ainsi les 3 typologies de portefeuilles : TPE pure / TPE Mixte (pour les pro) / ENT. Le nombre d’Assistants (ARC) ENT ne sera pas impacté.

Le SNB signale à la Direction que ce projet, à nouveau dicté par la contrainte du régulateur, s’accompagne, comme d’habitude, d’une baisse d’effectifs de 37 postes chez ENT et la création de seulement 33 postes de CC TPE. En conséquence, les portefeuilles seront plus denses (entre 180 et 230 clients) et la charge de travail augmentée.

 

Demande de revalorisation des indemnitÉs kilomÉtriques :

Le SNB a de nouveau demandé la revalorisation du montant de l’indemnité kilométrique, qui n’a pas évolué depuis des années et qui est inférieure au barème retenu par l’administration fiscale.

La Direction annonce que le montant sera réexaminé avant la fin de l’année.

Le SNB continuera à porter cette demande et veillera à ce que la Direction tienne ses engagements.

 

Suppression Des vÉhicules de service :

Le SNB s’est étonné de l’absence d’informations et de consultations des élus en local concernant le programme de réduction de coûts sur les véhicules de service actuellement en cours de déploiement et qui semble avoir été accéléré au cours de l’été. La Direction de BDDF affirme que le plan doit se dérouler sur 2 ans et que les retraits de véhicules ne doivent intervenir que dans le cadre de la mobilité d’un salariéLe SNB a fait remonter à la Direction que, sur le terrain, la réalité est bien différente avec des demandes de restitution de véhicules immédiates, dès le mois de septembre pour des salariés qui sont toujours en poste.

Le SNB a demandé l’arrêt de ce programme et a minima le respect des engagements mentionnés ci-dessus (2 ans et pas pour un salarié en poste). La Direction s’est engagée à vérifier le respect de ces règles et à intervenir localement lorsque ces directives ne sont pas respectées.

Si vous êtes concerné(es) par ce programme de réduction, nous vous invitons à contacter immédiatement la permanence SNB.

 

INFORMATION SUR LE NOMBRE DE JOURS DE REPOS COMPLÉMENTAIRES AU TITRE DE L’ANNÉE 2022 ET SUR LA FIXATION DES JOURS DE FERMETURE COLLECTIVE :

Les Jours RTT Nationaux concernant les agences pour 2022 ont été définis ; ils sont au nombre de 5 (les jours non positionnés seront rendus aux salariés) :

 

Cependant, le SNB déplore, malgré ses demandes répétées chaque année, que les CDS, les Agences Entreprises Parisiennes et les Services Centraux ne bénéficient pas des jours RTT Nationaux positionnés par l’Employeur. Pour ces entités, ces jours seront donc restitués en intégralité aux salariés.

 

POINT D’ACTUALITÉ SUR LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION :

  • Mise en place de l’onglet CPF sur « MyLearning » et mise à jour sur le Portail RH.
  • Sensibilisation des Managers (guide et aide à la décision) afin de préparer les entretiens de fin d’année avec leurs collaborateurs.
  • Mise à jour du catalogue de formations avec l’identification de celles éligibles à l’aide d’un macaron distinct.

Le SNB a eu confirmation qu’à ce jour un salarié ne peut pas choisir lui-même le montant pour lequel il souhaite mobiliser son CPF, lors de son utilisation dans le cadre d’un parcours/diplôme éligible à la co-construction.

 

MASQUES :

Il reste un stock de 200 000 masques lavables et masques chirurgicaux. La Direction va nous revenir pour un calendrier de renouvellement car, avec le retour au présentiel, l’utilisation va être plus importante.

 

 INFORMATION VACANCES  2021/2022:

La période des vacances de Noël est en période rouge ; la date limite d’inscription est fixée au 15 Octobre 2021. Pour les vacances de Février la date limite d’inscription est fixée au 05 Novembre 2021.

La brochure Colonies Hiver-printemps 2022 paraîtra début octobre 2021 ; les inscriptions se feront uniquement en ligne jusqu’au mardi 02 novembre 2021.

 Téléchargez l’Info SNB du 08 octobre 2021 Session CSEC