Pas moins de 40 sujets, plus les questions diverses, ont été présentés par la Direction au sein des 5 Commissions (Economique, Egalité Professionnelle & Questions Sociales, Formation, Vacances Enfants et Familles). Si la Fusion/Absorption SG/CDN occupe tous les esprits, la Direction continue à nous présenter ses projets qui, pour certains, peuvent être dangereux pour vous. Le SNB reste vigilant et fait remonter vos problématiques du terrain et s’oppose à certaines positions/décisions de la Direction si elles sont à votre détriment.

 

OUVERTURE D’AGENCE À 1 : OÙ EST PASSÉ L’ESPRIT D’ÉQUIPE ?

Le SNB a rappelé son opposition ancestrale à ce modèle de fonctionnement. Cette mise en place touche à la sécurité de nos collègues tant sur le plan physique que sur celui des risques psychosociaux. De plus, quel intérêt à vouloir le mettre en place dans le contexte sanitaire actuel où l’isolement est une problématique ? Avec la Fusion/Absorption à venir et un maillage qui sera forcément modifié ?

Nous en avons aussi profité pour « ramener » la Direction à la réalité du terrain, celle du quotidien à laquelle vous êtes confrontés tous les jours, en citant les « verbatim » des incivilités les plus agressives que vous vivez. Pour le SNB, Société Générale engage sa responsabilité en tant qu’Employeur !

Cette opposition unanime et constante à ce modèle de la part de l’ensemble des Organisations Syndicales a été rappelée à maintes reprises à la Direction. Cette dernière argumente qu’il ne s’agit, pour ce mode de fonctionnement, que de quelques matinées et sur rendez-vous…. Au mépris des très nombreux arguments sur la mise en danger potentielle de nos collègues, la Direction reste sur sa position en mettant en avant une logique économique et organisationnelle.

Pour le SNB, accepter ce serait ouvrir « la boîte de pandore », car tout ce qui est mis en place à tendance à se généraliser par la suite…

 

Compromettre le dialogue social, alors que nous sommes en pleine crise, pour un enjeu de 12 sites avec 11 suppressions de postes est incompréhensible pour nous.

 

Les Organisations Syndicales ont demandé le retrait de ce projet à la Direction. Nous maintenons notre demande et reviendrons sur ce sujet lors de la Séance Plénière du 11 Mai 2021.

 

INFORMATION SUR LE PASSAGE À TERME ÉCHU DE LA DOTATION DES TITRES RESTAURANT :

Une simplification de la gestion des Titres Restaurant va être mise en place. Le système de calcul et la date de la dotation seront modifiés prochainement dans le but d’éviter un grand nombre d’ajustements manuels. La période de transition s’étalera de fin mai à début août 2021 et entrainera, pour les mois de Juin et Juillet, le versement et la reprise d’une indemnité de cantine de 5,40 € par jour travaillé, en lieu et place de la dotation des Titres Restaurant.

La première dotation avec ce nouveau système sera effective au mois de Juillet et effectuée début Août (entre le 3 et le 6 pour tenir compte des week-ends).

Tableau récapitulatif de la situation à venir :

FIN MAI 2021 FIN JUIN 2021 FIN JUILLET 2021 DEBUT AOUT 2021 DEBUT SEPTEMBRE 2021
Dotation au titre de Juin Pas de dotation Pas de dotation au titre d’Août : reprise de l’indemnité cantine Dotation au titre de Juillet Dotation au titre d’Août

En résumé, vous pourrez suivre votre dotation avec moins d’antériorité car seront pris en compte les absences de M-1 au lieu de M-2. La dotation sera également plus rapide.

SKYPE : enregistrementS de vos conversations ? :

 

Le SNB a attiré l’attention de la Direction, suite à vos différentes remontées, concernant les enregistrements des conversations SKYPE et a demandé si, sur les DCR, des instructions avaient été données pour privilégier ce mode de communication entre les acteurs.

La Direction, confirme que seules les conversations sur les activités réglementées sont enregistrées.

Sur les DCR, la Direction précise que Skype doit remplacer Webex pour faciliter les échanges. Elle nous répondra en suivi.

Nous réitérons nos recommandations de prudence sur les échanges que vous pourriez avoir via les outils professionnels tel que Skype ou la messagerie Outlook.

Prise de postes dans les AMS (Agences multisites) :

 

Le SNB a de nouveau réitéré sa surprise concernant les prises de postes sur les modèles Multisites. A ce jour, la non-formalisation uniforme de la prise de poste en « AMS » ne se fait ni par la signature d’un avenant, ni par une revalorisation alors que le champ des compétences est élargi, ainsi que les responsabilités. La Direction va revoir ce point avec BDDF. Le SNB continuera à porter cette demande et vous informera de la suite donnée.

Information : Site Internet du CSEC

 Les paiements en ligne (en 1 seule fois), pour les Vacances Familles et Vacances Enfants,
sont possibles.

 Téléchargez Le Tract Info SNB du 6 mai 2021 Spécial Session du CSEC d’Avril 2021