Vous trouverez ci-dessous un retour sur les principaux sujets évoqués lors de la session du CSEC de Janvier 2023 au sein des diverses commissions (Économique, Egalité Professionnelle et Questions Sociales, Santé Sécurité et Condition de Travail, Vacances Enfants & Familles). Retrouvez, sur notre site Internet et sur l’appli SNB SG, les comptes rendus complets.
En préambule, nous sommes désagréablement surpris du retour de la Direction sur de nombreux sujets remontés par les élus. Pour bon nombre, elle nous a indiqué les découvrir…
Nous avons également tenu à faire part de notre mécontentement sur le manque d’anticipation concernant les « rattachements » des salariés aux différents CSEE qui n’ont été communiqués que fin décembre 2022 pour certains et qui bloquent la gestion des œuvres sociales et culturelles… A cela s’ajoute les nouvelles adresses électroniques qui ne seront prêtes que mi-février, des métiers non référencés dans le dispositif télétravail, des informations divulguées sur le fonctionnement des agences les samedis lors de la migration informatique, alors que ce sujet est encore en cours de discussion…
Alors que l’humain sera la pierre angulaire de la réussite de la fusion, c’est pour nous une entrée en matière ratée. Si le SNB est conscient de l’ampleur de la fusion, ce sentiment d’impréparation nous inquiète et ne nous rassure pas pour les échéances à venir.
Retour sur les résultats du baromètre collaborateurs 2022 :
La Direction a présenté le baromètre collaborateur 2022. 74% des salariés ont répondu à l’enquête sur SGPM. Malheureusement, les années se suivent et se ressemblent. La Direction maîtrise parfaitement l’art de positiver le négatif. Pour elle, de nombreux indicateurs, pourtant alarmants, sont encourageants… Nous espérons qu’elle aura la même lecture sur les évaluations des salariés.
Le SNB a une vision radicalement différente. Sans pour autant tout faire ressortir, trois éléments résument à eux seuls le climat pessimiste et le mal être persistant des salariés : 72% pensent que les orientations stratégiques du Groupe Société Générale ne vont pas dans la bonne direction et 65% n’ont pas confiance dans les décisions prise par Société Générale. De plus, le baromètre confirme un stress en augmentation : une personne sur 3 chez BDDF se trouve en situation de stress élevé.
Aux interrogations du SNB sur les actions correctrices mises en place, la Direction nous renvoie vers les plans d’actions locaux. Mais, que peuvent faire les Directions locales quand le mal être persistant est lié à la charge de travail, au manque d’effectifs, aux modèles relationnels (Accueil Partagé etc.). Ces problématiques, que nous dénonçons depuis des années, sont la volonté de la Direction Générale et l’application de sa politique à outrance de réduction des coûts humains… Les Managers de proximité ne peuvent rien face à cela !
Information sur le scénario central macro-économique sur le budget 2023 de Société Générale :
La Direction semble avoir enfin admis le caractère structurel de la situation inflationniste, qu’elle qualifiait précédemment de conjoncturelle : Croissance de la zone euro à la baisse, inflation à la hausse et des taux directeurs de la BCE également à la hausse. Nous avons aussi relevé que la Direction considère le pic d’inflation comme atteint dans les Zones US et dans certains pays de la zone Euro (France, Allemagne, Italie, notamment). Toutefois, ces éléments ne viennent pas invalider les scenarios retenus pour les prévisions SG.
Sans rentrer dans tout le détail présenté par la Direction, le SNB s’interroge sur le choix d’un scénario global très conservateur qui semble en contradiction avec les exigences de résultats à la hausse qu’elle fait peser sur les BU/SU.
Le courrier au sein de SGRF :
La Direction admet des dysfonctionnements, tout en minimisant leur gravité. Le SNB a remonté vos problématiques récurrentes de courrier : délais interminables, plis perdus et jamais retrouvés (avec des valeurs, des originaux…) avec tout ce que cela peut impliquer (re-signature, etc.), mais aussi le surcroit de travail que vous subissez.
La Direction explique que c’est le bon mode opératoire puisqu’il permet de réaliser une économie de 20% en réduisant les « petits transports locaux ».
Le SNB constate une nouvelle fois que seules les économies ont été prises en compte. L’aspect environnemental est négligé, mais aussi l’aspect satisfaction clients et salariés.
Pour le SNB, la poursuite de cette organisation est une erreur. La Direction se donne quelques semaines pour parvenir à un résultat satisfaisant… Le SNB sera au rendez-vous pour leur rappeler cette promesse.
L’accord « Don de jours de repos » du 12 décembre 2022 :
Les nouvelles dispositions suite à l’accord signé en décembre 2022 sont applicables depuis le 1er janvier 2023, avec un périmètre élargi à de nouveaux bénéficiaires. Grâce à vos dons de jours de repos, les salariés en CDI peuvent bénéficier d’un congé pouvant aller jusqu’à 60 jours selon 5 situations que vous retrouverez dans nos comptes rendus disponibles sur notre site internet www.snbsg.com et notre application SNB SG.
Suite aux demandes du SNB, la Direction confirme que le délai de prévenance dans l’utilisation du CET ne s’appliquera pas dans le cas où le salarié pourrait bénéficier de l’accord. Pour les situations d’urgence, les salariés pourront demander l’application de cet accord a posteriori.
Bilan Annuel 2022 des Incivilités et Agressions Commerciales (IAC) :
À la lecture du bilan, nous nous sommes étonnés de l’absence des incivilités portées sur les réseaux sociaux pour le dernier semestre 2022. La Direction indique ne pas avoir de remontées sur ces incivilités. Le SNB vous rappelle que vous pouvez déclarer ces incivilités via la fiche IAC.
Nous avons constaté avec satisfaction que 83 % des incivilités mènent à une rupture de relation. Pour information, la filière Sécurité a inclus la fiche d’incivilités sur le « CANAL ANI » afin d’en faciliter l’accès.
Téléchargez le tract :
Flash info En Direct du CSEC Janvier 2023