FOCUS SUR LES RÉUNIONS DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE CENTRAL (C.S.E.C) DE JUIN 2022.

Vous trouverez ci-dessous un retour succinct sur les principaux sujets évoqués lors de la session du CSEC de Juin 2022 au sein des diverses commissions (Économique, Egalité Professionnelle et Questions Sociales, Santé Sécurité et Conditions de Travail, Vacances Enfants & Familles). Retrouvez, sur notre site Internet et sur l’appli SNB SG, les comptes rendus complets de l’ensemble des sujets.

CONSULTATION SUR LE PROGRAMME ANNUEL 2023 DU DISPOSITIF COMMERCIAL DE LA NOUVELLE BANQUE NVBQ (DCR &CAR) :

La Direction nous a présenté le périmètre des activités commerciales (DCR et CAR) concernés par le déploiement des nouveaux modèles relationnels, du nouveau maillage et des nouvelles organisations pour 2023. Cela représente :

> Pour les CAR : 51 regroupements et/ou sites délocalisés et 42 suppressions de postes.
> Pour les DCR : 157 regroupements, 96 AMS (créations ou ajouts de site dans une AMS existante), soit 1/3 des agences concernées pour 2023 pour un total de 858 suppressions de postes.

Le SNB a fait part de ses interrogations et étonnements concernant le dossier remis, sur lequel un nombre important d’incohérences et d’erreurs sont présentes.

TAILLE DES PORTEFEUILLES À LA CIBLE : TOUJOURS PLUS !

La Direction nous a communiqué le dimensionnement des portefeuilles qu’elle prévoit à la cible, chiffres donnés en foyers (cercle familial) pour les PRI et en relations pour les PRO :

Une décote de 20 % est prévue sur le nombre de 550 foyers pour les Adjoints de Directeur d’Agence avec un portefeuille premium. Concernant notre demande de précisions sur la volumétrie des portefeuilles gérés par des ADA Pro et DA Pro, la Direction nous indique que le chiffrage ne peut pas être précis, puisque le calcul s’effectue en fonction de la charge managériale qui découle de l’effectif de l’équipe.

En 2023, certains postes budgétaires ne seront pas supprimés, mais simplement transférés. Le SNB vous rappelle que les transferts doivent intervenir entre entités géographiquement proches, dans un même bassin d’emploi… Si vous constatez des divergences ou des incohérences, n’hésitez-pas à contacter vos élus SNB ou la permanence nationale.

CHARGÉS D’ACCUEIL DANS LES AGENCES IMPORTANTES :

Le dossier présenté a fait ressortir des « disparitions » de postes de chargé d’accueil dans des agences avec un Effectif Temps Complet (ETP) supérieur à 10. La Direction a convenu qu’il s’agissait d’une anomalie, car, sauf cas vraiment spécifique, elle nous confirme que les agences de plus de 10 conserveront un chargé d’accueil.

DIRECTEURS D’AGENCES : QUEL DEVENIR ?

Suite à nos interrogations, la Direction a rappelé que les Directeurs d’Agences dont le poste est supprimé ne sont pas concernés par la RCC (Rupture Conventionnelle Collective), mais sont éligibles à la Mobilité Renforcée (sauf pour les DA des deux délégations parisiennes) et, en fonction de leur âge, à la Transition d’Activité. Ils se verront donc proposer, pour la majorité, d’autres postes en fonction de leurs souhaits et des possibilités.
Au cours de cette consultation, de nombreux autres sujets ont été évoqués tels que la frontalisation (PRO et ENT), la création de SG DIRECT (ex-dénomination : Plateforme A Distance) etc. Nous vous invitons à consulter nos comptes rendus sur l’appli SNB SG et/ou sur notre site internet.

Une fois de plus, au cours de cette réunion, nous sommes restés sceptiques. Les atermoiements de la Direction, ainsi que la complexité de certains modes de fonctionnement, nous inquiètent fortement. Au-delà des suppressions de postes, et donc d’une charge de travail en forte hausse que nous dénonçons au quotidien, le manque de réponses concrètes et les erreurs dans le dossier fourni nous laissent perplexes pour un sujet d’une telle ampleur, avec des conséquences importantes pour les salariés…

TAUX DES PRÊTS À LA HAUSSE – OBJECTIFS À LA BAISSE ?

Depuis le 01 Juin, et pour plusieurs mois certainement, la Direction a mis en place une politique de taux élevés sur les prêts immobiliers. Cet impact sur les PPI, présentés comme un produit de conquête, va pénaliser tous les marchés, y compris celui de la clientèle professionnelle.

Le SNB a alerté la Direction sur ce point, en demandant si les objectifs commerciaux allaient être revus à la baisse, car, les conseillers sont déjà fortement pénalisés dans leur activité commerciale. La Direction explique, qu’en cours d’année, il n’est pas possible de revoir le calcul des objectifs. Pour autant, elle assure que cet élément de contexte spécifique sera pris en compte lors des évaluations de fin d’année. Le SNB sera vigilant et n’hésitera pas à rappeler cet engagement à la Direction.

INFORMATION CSEC :

DATES DES MODULES VAVANCES FAMILLES POUR L’ÉTÉ 2023 :
• Du 01 au 08 juillet 2023 : période blanche.

• Du 8 au 15 Juillet : période rouge.

• Du 15 au 29 Juillet : période rouge.

• Du 29 Juillet au 12 Aout 2023 : période rouge.

• Du 12 Aout au 26 Aout 2023 : période rouge.

• Du 26 Aout au 02 Septembre 2023 : période rouge avec une décote de 25%.

NOTE HISTORIQUE :
Suite à la fusion avec le CDN et afin d’assurer une équité de traitement entre les salariés SG et CDN, il a été décidé de remettre à zéro la note historique des salariés SG en 2023 pour la priorité d’attribution.

 Téléchargez notre tract « En Direct du CSEC juin 2022 »