ÉVOLUTION DES AMÉNAGEMENTS DES AGENCES DE LA NOUVELLE BANQUE :

Les nouvelles futures agences seront aménagées sur le modèle du Crédit du Nord « type AGORA », avec un pôle de travail collaboratif et des espaces de réception sous forme d’atelierd’alcôve ou de salon.
En fonction de la taille, de la configuration et de la rentabilité des agences, l’aménagement ne sera pas identique.

Le SNB a rappelé à la Direction, qu’en plus de la charge de travail, il faudra avoir la chance qu’un bureau soit disponible ! Nous avons relevé un taux d’occupation à 70% sur l’espace collaboratif et 50% sur les bureaux. Comment le conseiller pourra assurer le volume de RDV attendu ? À cette interrogation, la Direction affirme que SG talk et SG agenda permettront d’y parvenir… Nous restons dubitatifs.

La Direction officialise enfin la fin de la station debout dans les accueils.

Le SNB avait, depuis longtemps, fait la demande à la Direction pour que les salariés aient un minimum de confort lors de la gestion de l’accueil partagé. Mieux vaut tard que jamais !

Enfin, la Direction nous confirme que le modèle PULL PRINTING sera déployé dans l’ensemble du réseau. Le SNB a soulevé la problématique en cas de panne… La Direction n’a pas prévu de « plan B »… Nous espérons que notre intervention l’amènera à prévoir une solution, sous peine de pénaliser l’activité commerciale.

Le modèle « Agora » sera un plus en termes d’esthétique par rapport aux modèles que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, nous ne pouvons être assurés que les conditions de travail le soient autant, après avoir échangé avec nos collègues des banques du Crédit du Nord. Retrouvez, sur notre site internet, les 16 pages du document présenté par la Direction.

 

FICHES MÉTIERS « NOUVELLE BANQUE » :

La Direction nous a présenté 10 nouvelles fiches métiers avec les descriptions, compétences et passerelles : Retrouvez les ICI

• Analyste Crédit Octroi PRO en région          • Analyste Conformité en région

• Analyste Crédit Suivi PRO en région             • Analyste Fraude en région

• Spécialiste Transition énergétique                • Directeur Orientation Clients en région

• Référent Conformité en région                       • Référent Qualité et Contrôle des Opérations en région

• Responsable Crédit PRO en région                • Responsable Pilotage et Administration

Le SNB s’inquiète concernant la décision de la Direction de spécialiser certains emplois, ce qui risque d’entraîner une perte d’attractivité de ces postes, pouvant être restrictifs dans leurs tâches.

Demain, le CGP deviendra « Banquier Patrimonial », avec un retour du suivi en deuxième niveau pour la clientèle de son périmètre, tout en conservant ses attributions actuelles. Il devra donc, en plus de gérer son portefeuille de 1er niveau, s’occuper des clients des portefeuilles prémium. Le SNB s’est offusqué de cette situation et a alerté la Direction, en rappelant que la charge de travail des CGP est déjà importante et en inadéquation avec l’objectif annoncé de satisfaction client.

 

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PULSE CORPORATE DE L’ANNÉE 2021 :

Pour rappel, cette enquête a eu lieu du 7 au 21 décembre 2021. Le taux de participation en France a été de 62% contre 58% pour l’ensemble du Groupe.

Sans reprendre l’intégralité des chiffres présentés, certains appellent à s’interroger : à peine 40% des salariés ont confiance dans les décisions du Groupe. De plus, le moral des salariés est à 5,8/10. L’excuse de la crise sanitaire ne peut en être la seule cause.

La Direction, dans son ensemble, estime que les résultats sont plutôt satisfaisants, voir enthousiasmants, comme l’atteste son autosatisfaction sur la hausse de l’engagement en progression de 5 points à 52 par rapport à 2020. Nous lui avons demandé si elle se satisferait d’objectifs remplis à seulement 52%.

De plus, dans une enquête indépendante de « Capital », du mois de Février 2022, reprenant la vision des salariés sur l’image de leur employeur (18 banques et services financiers), Société Générale se classe 18ème et dernière. Quant au Crédit du Nord, il est 17ème. Ceci est extrêmement inquiétant, mais corrobore nos nombreuses remontées depuis des années. Une seule certitude avec la fusion juridique : nous sommes sûrs de gagner une place l’année prochaine…

La Direction, une nouvelle fois et sous couvert de ce nouveau baromètre, reste aveugle sur les difficultés réelles que vous rencontrez sur le terrain. Le SNB n’a pas la même lecture que la Direction sur l’ensemble des données, conforté par vos remontées qui sont à mille lieues de cette présentation.

 

L’ACADÉMIE DES COMPÉTENCES :

Ce portail, accessible à tous, est la « vitrine » de la formation pour les salariés. Il regroupe l’accès aux fiches métiers, aux parcours de formation par compétences et par métiers (pour le moment uniquement sur des formations digitales). Cet applicatif sera enrichi au fur et à mesure et propose des liens vers Mondiag, ACE, Mon Compte Formation…

Le SNB a rappelé que libérer du temps pour faciliter toutes les actions d’adaptation des compétences et de conduite du changement était le facteur clé de succès. Nous sommes toujours dans l’attente des moyens concrets qui seront mis en place afin de dégager du temps pour se former.

 

 En Direct du CSEC avril 2022