VOS ÉLU(E)S SNB SE SONT EXPRIMÉS FACE À SLAWOMIR KRUPA !
Vos élu(e)s SNB ont profité de la présence de notre futur Directeur Général, lors de la dernière séance plénière du CSEC de l’année, pour lui délivrer un message. Même s’il n’a pas encore de mandat, sa prise de fonction étant prévue pour Mai 2023, il était important pour nous de l’alerter dès maintenant sur le climat social actuel. Retrouvez ci-dessous notre déclaration.
« Monsieur Krupa, vous connaissez l’entreprise depuis de nombreuses années et nous sommes persuadés de votre attachement à cette dernière. Vous en êtes un dirigeant historique et nous pensons que vous avez une réelle vision des chantiers en cours chez Société Générale.
Certes le monde se transforme rapidement ; il est en perpétuel mouvement et Société Générale doit s’adapter en permanence. Les salariés sont rompus à cet exercice récurrent. Cependant, durant cette dernière décennie, les transformations se sont succédées à un rythme effréné entrainant surcharge de travail, inquiétude, Risques Psycho-Sociaux etc. Or, les salariés n’ont pas réellement été récompensés à la hauteur de leurs investissements. Les mesures collectives « prises » ces deux dernières années, obtenues aux forceps, restent insuffisantes, oubliant de plus une partie des salariés, malgré les nombreuses propositions raisonnables du SNB. Notre signature sur la dernière NAO n’est pas un blanc-seing pour la Direction. Cependant, bien que ces mesures restent encore en dessous des attentes, le SNB a su prendre ses responsabilités, afin de garantir un socle minimum aux salariés.
Le SNB a toujours assumé ses décisions, dans l’intérêt des salariés, tout en tenant compte de l’intérêt économique et stratégique de l’Entreprise.
Pourtant, Société Générale a eu l’opportunité de réécrire l’histoire à maintes reprises, d’effacer le passé et ses nombreux actes manqués envers ses salariés. Mais non ! Elle répète inlassablement ses erreurs… Nous sommes conscients du monde dans lequel nous évoluons. Nous ne sommes pas dans une position dogmatique, mais la stratégie de ces dernières années, principalement orientée « réductions des coûts » (hormis les éclaircies ALD & Bernstein), n’a ni inspiré la confiance des investisseurs, ni celle des salariés.
Le dernier Baromètre Collaborateur en témoigne, les salariés sont désappointés. Ce sentiment est amplifié par la fusion/absorption avec une inadéquation entre l’objectif de satisfaction clientèle et la réduction drastique des moyens humains. Nous n’allons pas refaire les débats, mais le SNB sera vigilant à la bonne réussite de la fusion et à la bonne intégration des salariés des banques du Crédit du Nord.
Nous comptons sur vous pour redonner du sens, redonner de la fierté, redonner de la considération et de la confiance à celles et ceux qui créent la richesse de l’entreprise. Nous faisons trop souvent le constat d’une Direction qui écoute, mais qui n’entend pas !
Nous conclurons donc par ces mots d’Abraham Lincoln qui résume, à notre sens, parfaitement la situation : « Une maison divisée contre elle-même ne peut subsister. »