Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.

QUE DEVIENNENT VOS HEURES DE DIF?

Un décret, paru le 21 Août 2019, apporte une correction importante et 

profitable aux salariés : il n’est plus obligatoire d’avoir consommé son DIF avant le 31 Décembre 2021 pour en garder le bénéfice. Celui-ci restera acquis jusqu’à ce que le salarié bénéficiaire décide de l’utiliser pour se former.

En revanche, vous devez, avant le 31/12/2020, avoir enregistré dans votre CPF le nombre d’heures de DIF non utilisées dont vous disposiez au 31 décembre 2014 pour ne pas en perdre le bénéfice.

Le SNB vous conseille donc de procéder rapidement à l’inscription du montant de ces droits sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr afin de ne pas oublier.

OÙ TROUVER VOS HEURES DE DIF ?

Si vous étiez salarié(e) Société Générale en 2014, une attestation vous a été remise avec votre bulletin de paie de janvier 2015. Vous pouvez également consulter et imprimer le document dédié via votre accès Self-Service RH.

Si en 2014, vous n’étiez pas salarié(e) Société Générale, rapprochez-vous de votre ancien employeur.

QUI EST CONCERNÉ PAR LE CPF ?

Tous les salariés sont concernés.

Le CPF est attaché à la personne tout au long de sa vie. Les droits acquis sont conservés même lors d’un changement d’entreprise ou en période de recherche d’emploi.

COMMENT OUVRIR VOTRE COMPTE CPF : 

Il suffit d’avoir, avec vous, votre numéro de Sécurité Sociale et votre attestation de droits DIF !

  • Connectez-vous au portail depuis l’adresse moncompteformation.gouv.fr
  • Cliquez sur « accéder à mon portail »
  • Complétez les informations personnelles et créez un mot de passe
  • Renseignez le solde de vos heures de DIF sur votre CPF           TSVP…/…

 

DEUX UTILISATIONS POSSIBLES DU CPF :

  • CPF pour suivre une formation pendant le temps de travail (en totalité ou en partie) :

Si vous mobilisez votre CPF sur votre temps de travail, vous êtes tenu de demander l’autorisation à votre hiérarchie au préalable. La demande est à effectuer 60 jours calendaires avant le début de la formation ou 120 jours calendaires si la formation dure plus de 6 mois.

L’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour vous notifier sa réponse. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande de formation.

  • CPF pour suivre une formation en totalité en dehors de votre temps de travail :

Pour suivre une formation en totalité en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.

Si vous avez obtenu une certification en dehors de votre temps de travail, vous pouvez si vous le souhaitez l’adresser à votre assistante RH, pour mise à jour du dossier Gershwin. Cette certification sera abordée lors de l’entretien professionnel qui a lieu obligatoirement et pour l’ensemble des salariés tous les 6 ans.

FORMATIONS ÉLIGIBLES À CE DISPOSITIF :

  • Les formations qualifiantes/certifiantes comprenant la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles
  • L’accompagnement à la validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions (Compte d’Engagement Citoyen)
  • Le bilan de compétences
  • L’obtention du permis de conduire (mais attention plusieurs conditions d’éligibilité)
  • Les formations dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise.

FOCUS APPLICATION MOBILE Moncompteformation :

Depuis fin novembre 2019, cette application mobile permet à chacune et chacun de suivre son dossier et ses droits, de rechercher et de s’inscrire à des formations et de payer directement celles-ci.

 Info 23 janvier 2020 réseau et centraux