FLORENCE KIRSCH– DOMINIQUE TANNEAU

 Paris La Défense, le 8 mars 2018

Cette commission de suivi entre dans le cadre de l’accord d’accompagnement social des Pôles Services Clients Non Pérennes (Grenoble, Jemmapes, Rouen, Nice, Nancy, Caen) signé en octobre 2016.

En aparté de cette réunion, suite au constat que la mise en œuvre du projet (notamment les transferts d’activité des PSC non pérennes à destination des PSC pérennes) est réalisée plus rapidement que prévu, la Direction, à la demande du SNB, nous a soumis un projet d’avenant.

La finalité de cet avenant est de permettre aux collaborateurs des PSC non pérennes, ayant un projet de départ volontaire et dont la fin des transferts d’activité de leur PSC est réalisée plus tôt, de bénéficier des conditions de départ maximum sans attendre la date officielle de fermeture administrative de leur PSC.

Notre demande initiale concernait aussi les collaborateurs répondant aux conditions pour partir en « Transition d’ Activité » au moment de la fin des transferts d’activité de leur PSC sans attendre la date de fermeture administrative ; la réponse de la Direction pour cette partie a été négative.

Cet avenant étant à l’initiative du SNB, nous l’avons signé, même s’il ne nous satisfait que partiellement.

La Direction nous a donné les dates prévisionnelles de la fin des transferts d’activité des PSC non pérennes :

  • PSC Grenoble: Date du dernier transfert d’activité.
  • PSC Jemmapes: 19 novembre 2018.
  • PSC Rouen: Mi-avril 2018.
  • PSC Nice: Fin septembre 2018.
  • PSC Nancy : Juin 2018.
  • PSC Caen: Février 2019.

Point chiffré au 20/02/2018 :

  • Depuis fin janvier 2018, les mesures de départ volontaire et de transition d’activité sont ouvertes pour tous les PSC non pérennes. Sur les quatre dernières structures entrées dans le dispositif : 50 collaborateurs sont en discussion avec le cabinet Right Management pour un départ en Transition d’Activité et 84 autres ont un rendez-vous confirmé pour l’étude d’un projet de départ volontaire.
  • D’après la Direction, le taux d’avancement du plan est conforme aux prévisions (54 % et 64 % en incluant les retraites).
  • Concernant les reclassements internes, 51 % ont été faits à destination d’autres PSC et 30 % à destination des DEC. Les 19 % restants se répartissant entre les Agences Entreprises Parisiennes et les Services Centraux.
  • Concernant les NDC (Non Directement Concernés), 32 collaborateurs ont été validés (26 en Transition d’activité et 6 en départ volontaire) et ont ainsi permis de reclasser en interne un CDC (Collaborateur Directement Concerné).
  • Il y a à ce jour 310 postes ouverts dans les PSC pérennes dont 124 correspondants à des postes  de collaborateurs à la recherche de « leur paire » dans le cadre de ce projet.

Le SNB a alerté la Direction sur la difficulté des collaborateurs, depuis l’entrée des quatre derniers PSC non pérennes dans le dispositif des Transitions d’Activité et des Départs Volontaires, à positionner des rendez-vous avec le cabinet Right Management. Alerte d’autant plus importante que la mise en place du plan de transformation de BDDF à compter du 01 juin 2018  va aussi solliciter ce cabinet.

Zoom sur le PSC de Grenoble : sa fermeture administrative est imminente. Il reste 9 collaborateurs à gérer qui intègreront dans un 1er temps la cellule « produits ». Seuls 2 de ces 9 collaborateurs n’ont aucune visibilité pour le moment. La Direction nous confirme faire le nécessaire pour trouver une solution.

Enfin, la commission de recours a été saisie pour 6 dossiers dont les réponses ont été apportées par la Direction.

Le SNB a de nouveau interpellé la Direction sur l’accompagnement des collaborateurs des  PSC pérennes. Nous avons réitéré notre demande de faire rapidement un point. Nous les avons alertés notamment sur la dégradation des conditions de travail, le problème de calibrage de la charge de travail, une formation inadaptée pour les nouveaux arrivants risquant d’entrainer une perte de savoir, le peu de sachants pour beaucoup de nouveaux …

La Direction a pris le point et doit-nous revenir afin de proposer une date de réunion sur ce sujet. Nous vous tiendrons informés !

Prochaine commission de suivi et recours avril 2018

     Télécharger le Compte rendu « Commission de recours et suivi de l’accord de méthode et d’accompagnement social du projet d’évolution de l’organisation des PSC non pérennes » du 8 mars 2018.pdf