Projet d’acquisition de la société Leaseplan par ALD SA :

Enfin une Vision Stratégique Offensive !

Depuis des années, le SNB ne cesse de dénoncer la stratégie de repli défensif de notre entreprise qui s’est traduite par de nombreuses cessions, avec pour conséquences directes des pertes d’emplois importantes. Force est de constater que cette acquisition s’inscrit pour une fois dans une stratégie de développement, que nous n’avions pas vue depuis de nombreuses années. Société Générale restera majoritaire à hauteur de 51%.

Le niveau de contribution actuel d’ALD se situant aux alentours de 10-11% du résultat du Groupe, cette acquisition, qui fait plus que doubler la taille de l’ensemble, devrait renforcer encore ce niveau de contribution, avec un coefficient d’exploitation à faire pâlir le secteur bancaire, puisque situé aux alentours de 45-48% là où nous peinons à être inférieurs à 70%.

Elle s’intègre dans la stratégie RSE du Groupe en accompagnant le mouvement de transformation du parc de véhicules en circulation vers une diminution des énergies fossiles au profit de l’énergie électrique, plus vertueuse en matière de rejets de CO² même si un bémol doit être de mise sur la vertu écologique des véhicules électriques.

Au vu de cette opération historique, qui va créer un acteur mondial de premier plan en matière de solutions de mobilité, le SNB a voté favorablement pour ce projet d’acquisition. Nous ne pouvions pas décemment nous abstenir ou voter contre une acquisition qui sera probablement créatrice de richesses dans les années à venir.

Pour information, les autres Organisations Syndicales se sont abstenues ou ont voté contre ce projet ; celles d’ALD SA ont voté favorablement sur cette opération.

Si le SNB reste en forte opposition sur le manque flagrant de considération de l’entreprise sur le télétravail pour les salariés du réseau ou encore sur le manque de pertinence de Vision 2025, lorsque nous avons enfin un projet offensif, compréhensible, source de revenus, il est normal de l’accompagner et de ne pas tout mélanger car il en va de l’avenir de l’entreprise et de nos emplois…

Retrouvez sur notre site internet le compte rendu de la commission économique exceptionnelle et notre explication de vote.

Info SNB réseau et centraux du 25 janvier 2022

 2022_01_13_ComEcoExcept_StenoVDEF

 Explications de votes SNB Plénière exceptionnelle Janvier 2022
 2022_01_13_ComEco_Consultation_Acquisition Leaseplan_VDEF

 

Ensemble nous serons plus forts – Ne restez pas seul(e) !
Cliquez ICI pour Adhérer