La Direction nous a rappelé qu’elle recherche avant tout une efficacité opérationnelle et qu’elle est libre de ses choix en termes d’organisation et de modification des horaires, car il s’agit d’une prérogative de l’Employeur.

Toutefois, pour le SNB, il était hors de question de laisser passer ce projet en l’état. Nous avons donc porté de nombreux contre-arguments pour obtenir des amendements (cf. communication du 1er Octobre).

OUVERTURE SUR LA PAUSE « MERIDIENNE » POUR LA PRI :

  • Ouverture en continue : elle ne pourra être mise en place que si l’effectif théorique est supérieur à 10, hors experts, et si l’effectif réel est suffisant (50 agences concernées).
  • Ouverture sur RDV : Concernant les agences de 5 à 9 personnes, hors experts, elles ne pourront ouvrir sur la plage méridienne que sur RDV et ceux-ci devront être générateurs de PNB (240 agences).

La Direction a entendu notre alerte et précise que ces mises en place ne devront pas avoir d’impact sur la cohésion d’équipe et sur le temps de pause déjeuner des salariés. La souplesse organisationnelle sera donc de mise en local pour que, par exemple, ce ne soit pas toujours les mêmes qui déjeunent aux mêmes horaires. Cette nouvelle organisation s’appliquera courant Avril 2022.

 CHANGEMENT DE JOURS DE TRAVAIL POUR LA PRO :

 La Direction s’est montrée inflexible sur ce point concernant les acteurs de la « Pro » qui passeront du Lundi au Vendredi (280 Agences concernées), invoquant la pertinence commerciale. Nous avons insisté pour que la modification n’intervienne qu’à partir de Septembre 2022, au lieu d’Avril 2022 comme prévu initialement compte tenu des impacts sur l’organisation personnelle des salariés concernés. La Direction a pris note de notre demande et doit revenir vers nous sur ce point. Toutefois, la Direction précise que ce modèle ne sera pas généralisé, mais sera mis en place en fonction de la situation et de la pertinence locale.

 OUVERTURE LE SAMEDI APRES-MIDI :

Il existe déjà 100 agences ouvertes sur ce modèle. Seules 30 nouvelles agences seront finalement concernées par ce projet, car il existerait un risque de perte de PNB compte tenu de la position géographique et de la concurrence. La Direction envisage cette modification de manière défensive et prévoira une nouvelle réunion concernant ces agences. Ainsi, la grande avancée concerne le report du projet d’ouverture de façon massive le samedi après-midi, dans l’attente de la Nouvelle Banque et de l’éventuelle pertinence économique. Cependant, pour le SNB, cela restera une ligne rouge, d’autant plus que les équipes des CRC et des futures Plateformes à Distance peuvent prendre le relais le samedi après-midi.

HORAIRES ÉLARGIS À 18H/18H15 :

En ce qui concerne les horaires élargis (250 agences), la mise en place ne sera effective qu’en Septembre 2022, afin que les salariés concernés puissent s’organiser et que des ajustements RH soient possibles. Sans la discussion et les argumentations du SNB en commission EPQS, le projet aurait été déployé sans aménagement et désastreux pour l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle.

Toutes ces dispositions seront présentées aux élu(e)s locaux, (hormis l’ouverture massive le samedi après-midi qui est reportée). Il faudra que les Directions Locales précisent la pertinence économique des éventuels changements.

Téléchargez l’Info SNB-SG-EnDirect-CSEC-du 21 0ctobre 2021

 Courrier adaptation des horaires VDF2910